En 2020, vous m’avez à une très large majorité renouvelé votre confiance dès le 1er tour et j’en suis fier. En mars prochain, le mandat que vous m’avez confié viendra à son terme.
Avec mon équipe, nous avons eu à cœur de respecter les engagements pris devant vous : mener à Bourg-en-Bresse et à Grand Bourg Agglomération une politique de cohésion sociale et de transition écologique concrète sur les sujets qui relèvent de l’échelon local ; préserver et améliorer les services publics dont nous avons tous besoin ; poursuivre la profonde mutation de Bourg-en-Bresse engagée depuis 2008, notamment par des projets comme le Carré Amiot, le parc de la Madeleine ou l’Allée de Challes.
J’anime une équipe à la fois diverse et soudée, cohérente et compétente, présente sur le terrain à votre contact et à votre écoute.
Depuis toutes ces années, je suis le Maire de chacune et de chacun des Burgiens, qu’ils aient ou non voté pour moi. Je refuse dans mes prises de position d’alimenter les fractures de notre société et d’opposer les uns aux autres comme d’autres sont tentés de le faire.
Je me suis, depuis plusieurs mois, souvent questionné sur mes intentions d’être ou non candidat au renouvellement de mon mandat le 15 mars 2026. J’ai pris le temps de la réflexion, personnelle et familiale, avant de prendre ma décision :
Toujours avec vous
Je le fais pour deux raisons principales.
La première est simple : c’est le choix du cœur.
Je vivais à Bourg avant d’être élu et j’y vivrai lorsque je ne serai plus élu. J’aime notre ville et ses habitants et j’ai profondément envie de continuer à la servir, à vous servir. J’aime les échanges avec vous au quotidien, sur le marché, dans la rue, dans les réunions de quartier.
J’aime mener des projets utiles pour chacune et chacun d’entre nous, qui transforment progressivement mais en profondeur Bourg-en-Bresse. J’ai envie de continuer à mettre mon énergie au service de notre Ville et de de notre Agglomération.
Grâce votre confiance, je poursuivrai mon action avec la même envie et le même état d’esprit.
Toujours pour ma ville
La seconde raison tient au contexte actuel dans notre pays : je sens profondément que, dans la période actuelle, Bourg-en-Bresse et notre Agglomération ont besoin de stabilité, de fiabilité, de cohérence. Je sais pouvoir la leur donner.
Chacun voit bien les perturbations internationales et constate l’instabilité au niveau national. Les conséquences de cette situation sont connues : les entreprises, les associations et les citoyens que nous sommes ne savent pas où va le pays et quelles décisions seront prises ou non. De grands enjeux en matière de sécurité, de santé, de commerce, ne sont pas traités comme ils le devraient. À l’inverse des tentations autoritaires ou nationalistes ma réponse sera démocratique.
De nombreux acteurs de notre territoire me le disent : au plan local, nous savons où nous allons. Le travail mené depuis des années avec l’ensemble des Burgiens, l’expérience et les responsabilités régionales et nationales qui sont les miennes sont, je le crois, des atouts pour Bourg-en-Bresse.
Demain,
Maire et Président de Grand Bourg Agglomération, je continuerai à nous donner un cap et à vous écouter.
À la fin du mois de janvier, je rendrai publics mon équipe et le projet que nous proposerons, ensemble, pour Bourg-en-Bresse.
En attendant de vous revoir, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.